OISE Course

Programmes intensifs pour enfants et adolescents

OISE Secondary Education

Présentation

Les élèves qui participent à un séjour d'études linguistiques OISE recherchent un programme d’études soutenu, qui offre l’équilibre motivant entre la consolidation des fondamentaux de la langue d’une part, l’élargissement des connaissances générales d’autre part et finalement la dextérité oratoire.

L’éveil à l’anglais à Sherbourne Priors

pour les enfants de 7 à 13 ans Disponible toute l´année

La personnalité d’un enfant se construit dès le plus jeune âge: plus tôt il est confronté à l’environnment de la langue, plus fort sera l’impact. Un séjour à Sherbourne Priors est une expérience exceptionnelle qui favorise considérablement la propension à devenir bilingue.

OISE Sherbourne Priors Education

L’enseignement dispensé s’inspire du programme d’études à l’école primaire en Angleterre. Les élèves renforcent leurs compétences linguistiques en étant directement confrontés à la réalité de la langue. Ils gagnent en assurance à mesure qu’ils réalisent qu’ils peuvent non seulement étudier l’anglais mais aussi étudier en anglais.

L’anglais est au coeur du séjour. Tout au long de la journée, les élèves apprennent à lire, écrire et parler en anglais tout en renforçant leurs connaissances en sciences naturelles, Histoire et géographie.

Le manoir de Sherbourne Priors accueille une vingtaine d’élèves dans un cadre verdoyant au milieu d’un parc de 2 hectares. Le caractère exclusif de cette école favorise un encadrement étroit et rassurant; il signifie également que le développement de chaque enfant et de sa personnalité dans la nouvelle langue repose sur un enseignement sur mesure. A Sherbourne Priors, la journée commence par des cours structurés le matin et se poursuit par des travaux ludiques bien que pédagogiques, l’après-midi.

Comme il s’agit souvent d’un premier séjour beaucoup d’enfants sont confrontés à l’anglais pour la première fois. Les cours s’adaptent donc aux débutants aussi bien qu’aux élèves qui ont déjà fait de l’anglais. Les classes, formées par niveaux homogènes, contiennent un maximum de 8 élèves. Ils étudient la grammaire, apprennent le vocabulaire et s’entraînent à pratiquer la langue oralement et par écrit.

Ce sont des leçons ciblées sur les connaissances générales avec pour objectif le parcours qui amènera les enfants à devenir bilingues. A leur niveau, ils acquièrent en anglais des notions simples de sujets scolaires tels que l’Histoire, la géographie, les sciences naturelles. Ces cours les sensibilisent à la transversalité des connaissances.

Les élèves travaillent en équipe sur un projet qui peut varier des sciences naturelles à une pièce de théâtre simplifiée. En pratiquant des activités ludiques telles que l’art, le sport, et les jeux, les enfants transposent en réflexes linguistiques ce qu’ils apprennent le matin.

Prix des stages - en collège
Durée Prix
1 semaine 2 370 CHF
2 semaines - prix par semaine 2 240 CHF
3 - 11 semaines - prix par semaine 2 210 CHF
1 trimestre (12 semaines) 26 085 CHF
2 trimestres (24 semaines) 38 340 CHF
3 trimestres (36 semaines) 52 830 CHF

L’anglais dans toute sa portée académique à Newbury Hall (13-17 ans)

Disponible toute l´année

Newbury Hall est une école secondaire internationale fondée par OISE en 1995. Le bâtiment pédagogique date de 1859 alors que la résidence qui comprend des chambres individuelles avec salle de bain privée a été construite en 2010. L’école offre une formation qui va de l’aisance linguistique à une scolarité complète en Angleterre.

Le programme de cours est un engagement à temps complet d’une à 12 semaines (voire plus) ; il ne faut pas y voir un enseignement magistral et répétitif. Au contraire, les trois volets d’un développement linguistique de fond sont traités de façons différentes et créent une variété de leçons qui rendent la journée aussi riche qu’agréable.

Il s’agit là de renouer avec les structures de la langue anglaise tout en élargissant les reflexes grammaticaux et le champ lexical. Les cours sont interactifs et animés afin que chacun acquière un savoir actif : parler, écrire, lire et écouter.

OISE Newbury School

La transposition des connaissances est une partie essentielle de l’acquisition fonctionnelle d’une langue ; qui n’est malheureusement que très rarement comblée. Cette partie du programme enseigne en anglais les différentes matières du cursus, c’est-à-dire, les connaissances qui sont peut-être déjà acquises en français (mathématiques, Histoire, géographie, sciences naturelles, etc.). L’élève reconnaît les concepts ou les découvre, ce qui lui permet de renforcer les éléments de la langue dans le contexte de la vie d’un élève du secondaire. Environ 1 ou 2 heures par jour sont consacrées à cette formation ; un atout intéressant très éloigné du cours traditionnel.

Il ne suffit pas de connaître les fondamentaux d’une langue pour la manier avec dextérité. Pour acquérir un niveau d’éloquence qui assure une bonne communication, il faut s’entraîner assidûment à discourir. Ce troisième volet du programme exige des élèves qu’ils travaillent en équipe sur un sujet de connaissances générales afin de structurer les idées et les concepts, synthétiser et ensuite seulement travailler sur leurs compétences oratoires. A la fin de chaque cycle, les élèves animent un débat. La prestance, le ton, la cadence sont aussi importants à la transmission du message que l’acuité langagière.

Prix des stages - en collège
Durée Prix
1 semaine 2 050 CHF
2 semaines - prix par semaine 1 920 CHF
3 - 11 semaines - prix par semaine 1 885 CHF
1 trimestre (12 semaines) 22 220 CHF
2 trimestres (24 semaines) 36 800 CHF
3 trimestres (36 semaines) 51 750 CHF

L’anglais américain à Boston (14-17 ans)

Disponible toute l´année

La maîtrise d’une langue est intrinsèquement liée à la compréhension de la culture du pays. En confrontant le stagiaire à la prononciation, à l’orthographe, au vocabulaire et à la formulation du discours américain, ce dernier parvient à discerner ce qui fait la spécificité de l’anglais parlé de l’autre côté de l’Atlantique. L’élève prend conscience que la langue est un outil vivant, évolutif, qui se construit sur des bases sociales et historiques.

OISE Boston, USA

Boston est une des villes les plus anciennes des Etats-Unis. Théâtre des évènements les plus marquants de l’histoire américaine, elle est aujourd’hui la capitale universitaire des Etats-Unis.

La journée débute par un programme de cours de langue conçu pour permettre aux élèves d’acquérir les réflexes linguistiques qui rendent la langue vivante et fluide. Selon le niveau de chaque classe, les cours reprennent les bases de la langue (grammaire, vocabulaire, expressions idiomatiques) et les enrichissent des nuances de la langue telle qu’elle est utilisée aux USA.

L’après-midi est conscacré à des projets de recherche en équipe sur des thèmes culturels, scientifiques et sociétaux pertinants de la civilisation américaine. Ce programme centré sur la culture américaine permet aux apprenants de porter un regard mature tant sur la langue qu’ils ont choisie d’étudier que sur le contexte global dans lequel cette dernière est utilisée.

Un des points forts de la formation aux USA est l’importance accordée à la prise de parole. Des ateliers d’élocution en public font partie du cursus de l’école secondaire et c’est cette approche qui est reprise pour les stages OISE. La formation encourage la curiosité intellectuelle des stagiaires en les familiarisant avec les spécificités d’élocution d’un présentateur, d’un entrepreneur, d’un homme politique, d’un journaliste américain.

Prix des stages - Hébergement chez l'habitant
Durée Prix
1 semaine 1 905 CHF
2 semaines - prix par semaine 1 790 CHF
3 - 11 semaines - prix par semaine 1 750 CHF

Vacances studieuses (11-17 ans)

L’apprentissage d’une langue n’est possible qu’au moyen d’un enseignement stimulant dispensé au sein d’une communauté intellectuelle inspirante. Les élèves qui participent à ces programmes sont tous des adolescents ambitieux qui désirent ardemment faire partie des meilleurs de leur classe. Ce programme crée un lien tangible entre les aspects académiques de l’apprentissage d’une langue et le contexte concret dans lequel elle est utilisée, permettant ainsi aux adolescents de prendre conscience des nuances cruciales qui accompagnent l’expression écrite et orale.

Il s’agit d’un programme d’études soutenu, qui offre l’équilibre motivant entre la consolidation des fondamentaux de la langue d’une part, l’élargissement des connaissances générales en anglais d’autre part et finalement la dextérité oratoire.

Un test de niveau le premier jour du stage permet de rassembler les élèves en groupes homogènes de 8 élèves maximum. Les cours comprennent la consolidation des bases grammaticales et du répertoire lexical ainsi que le raffinement du vocabulaire et des expressions idiomatiques. La pratique orale et écrite forme la plateforme de cet enseignement.

Les mercredis après-midi sont consacrés à la visite d’un lieu ou d’un musée ayant un intérêt particulier. Cela est ensuite utilisé pour engager un travail sur la culture britannique. Les participants travaillent alors autour de cette visite pour consolider leur expérience.

Grâce à des leçons ancrées dans le contexte de matières académiques (comme la littérature, l’Histoire, la géographie, les sciences etc) les élèves revoient en anglais les connaissances qu’ils ont déjà acquises dans leur langue maternelle: cela permet une transposition de leurs connaissances d’une langue à l’autre et implique un grand pas vers une identité bilingue.

L’anglais n’est pas une matière, mais une compétence de communication qui doit se travailler pour atteindre une dextérité oratoire qui permet d’être convaincant dans la deuxième langue. Les élèves travaillent en équipe sur un projet qui les intéresse. La finalité est de faire un exposé oral éloquent présenté avec conviction. L’exposé est souvent suivi d’un débat qui incite chacun à affirmer sa personnalité.

Option: un diplôme d’anglais: L’enseignement est entièrement focalisé sur l’acquisition des compétences requises pour réussir les examens de langue anglaise, tels que les Examens de Cambridge (FCE, CAE). Les stagiaires se familiarisent avec les techniques et les stratégies d’examen. Des examens blancs sont prévus toutes les semaines.

OISE Summer Schools

Cours disponibles à OISE Taunton, OISE Swindon, OISE Badminton, OISE Telford, OISE Dawlish, OISE Folkestone

Dates et lieu de stage
École Dates Hébergement
Badminton 09.07.17 - 12.08.17 en collège
Taunton 09.07.17 - 05.08.17 en collège
Dawlish 25.06.17 - 05.08.17 chez l'habitant
Folkestone 02.07.17 - 12.08.17 chez l'habitant
Swindon 25.06.17 - 26.08.17 chez l'habitant
Telford 02.07.17 - 29.07.17 chez l'habitant
Prix
Hébergement chez l'habitant en collège
1 semaine 1 645 CHF 2 050 CHF
2 semaines - prix par semaine 1 520 CHF 1 920 CHF
3 - 11 semaines - prix par semaine 1 485 CHF 1 885 CHF

L’expérience Oxford

finesse linguistique dans un collège du XVIe siècle (14-17 ans)

Il arrive toujours un moment crucial dans l’apprentissage d’une langue où, après avoir acquis des bases solides, il devient nécessaire de peaufiner les capacités d’expression afin de mettre en avant la personnalité du locuteur. Le programme ‘Oxford College’ s’adresse tout particulièrement aux adolescents avides de canaliser leur anglais dans la voie qui pourrait définir leur futur métier. Les étudiants résident dans un collège de l’Université d’Oxford et évoluent dans un environnement éducatif emblématique.

Brasenose College: plus particulièrement les élèves résident et étudient dans le collège Brasenose, au centre d’Oxford. Fondé en 1509, le collège représente la quintessence de la vie scolastique oxonienne.

OISE Oxford, UK

Il s’agit d’une opportunité unique qui permet aux étudiants de développer de réels talents linguistiques, d’acquérir des compétences essentielles et de gagner en assurance, autant d’éléments qui auront un véritable impact sur leur identité bilingue. L’objectif de ces cours est de permettre aux élèves des collèges et des gymnases de prendre une longueur d’avance en les encourageant à dépasser les exigences de leur cursus scolaire en acquérant les nuances subtiles de la langue que seuls les élèves d’un niveau avancé utilisent avec aplomb.

Afin de se familiariser avec les caractéristiques des carrières qui pourront leur être ouvertes, les élèves choisissent pour la semaine un forum sur le sujet qui les intéresse plus particulièrement:

  • Diplomatie et Relations Internationales
  • Le monde des affaires
  • Le journalisme sous toutes ses formes
  • Politique, Philosophie, Economie
  • Les stagiaires acquièrent de remarquables compétences rhétoriques; ils apprennent à exprimer leurs idées et opinions avec force et individualité et à se conduire avec maturité et distinction. Ils sont poussés à se dépasser: ils préparent et assurent des présentations devant un public à la fois interne et externe à la formation, affûtent leur esprit critique et s’attachent à parfaire leurs capacités d’expression afin de communiquer avec conviction. Lors de ce programme, les enseignants jouent aussi bien le rôle de guide que de professeur afin de soutenir les élèves dans leur apprentissage personnel.

    Dates disponibles
    Durée Dates Prix des stages
    2 semaines 02.07.17-15.07.17 6 125 CHF
    2 semaines 16.07.17-29.07.17 6 125 CHF

    Préparation aux examens

    FCE - CAE - Dates disponibles
    Durée Dates Centre
    4 semaines 02.07.17-29.07.17 Swindon - FCE
    4 semaines 30.07.17-26.08.17 Swindon - FCE
    3 semaines 09.07.17-29.07.17 Badminton - FCE
    3 semaines 09.07.17-29.07.17 Swindon - FCE
    3 semaines 06.08.17-26.08.17 Swindon - FCE
    2 semaines 16.07.17-29.07.17 Swindon - FCE
    2 semaines 16.07.17-29.07.17 Badminton - FCE
    2 semaines 13.08.17-26.08.17 Swindon - FCE
    4 semaines 30.07.17-26.08.17 Swindon - CAE
    3 semaines 02.07.17-22.07.17 Swindon - CAE
    3 semaines 06.08.17-26.08.17 Swindon - CAE
    2 semaines 09.07.17-22.07.17 Badminton - CAE
    2 semaines 09.07.17-22.07.17 Swindon - CAE
    2 semaines 13.08.17-26.08.17 Swindon - CAE
    IELTS - Dates disponibles
    Durée Dates
    6 semaines 09/07/17 - 20/08/17
    4 semaines 02/07/17 - 30/07/17
    3 semaines 09/02/17 - 30/07/17
    3 semaines 30/07/17 - 20/08/17

    Objectifs et résultats

    L’objectif de OISE est de préparer l’avenir des jeunes. Un séjour d'études linguistiques OISE les aide à prendre une longueur d’avance en les encourageant à affirmer leur identité bilingue. Les professeurs débordent d’enthousiasme et dispensent des cours stimulants qui permettent aux plus jeunes d’acquérir un niveau élevé en langues : un atout de taille pour leur avenir.